Avec la couverture monstre qui s’annonce pour la Coupe du monde en Afrique du Sud, il y a bien des chances que juste le mot Afrique nous tombe bientôt sur les nerfs! C’est pourquoi je me permet d’en parler tout de suite avant de vous écoeurer (pour un premier article ça partirait mal).

L’idée est simple. Quand on va au Centre Bell voir le CH, on veut entendre de la musique québécoise. Quand la coupe du monde est en Afrique, on veut entendre leur musique!

Première suggestion: la bande sonore officielle de la FIFA : Listen Up. Un album avec plus de featuring que le client en demande, mais somme toute une excellente façon d’agrémenter l’écoute d’un match entre amis. Mon coup de coeur: la pétillante Angelique Kidjo et le suave John Legend en duo sur Move On. Angelique est d’ailleurs en spectacle aux Francofolies le 17 juin.

Deuxième suggestion: K’Naan. Waving Flag a été reprise par plusieurs artistes canadiens pour soutenir Haïti et la Coupe du Monde en fait son hymne officiel, tout comme la compagnie Coke. Le rappeur d’origine somalienne est de retour à Osheaga le 31 juillet (le même jour que Keane, avec qui il a collaboré sur la chanson Stop for a minute)

Voici la chanson originale.

Et la version Mundial!

Troisième suggestion: La maison de disque Putumayo ne pouvait rater l’occasion de mettre de l’avant la culture sud-africaine. Sur la complication South Africa, la diversité musicale de ce pays est présentée à travers 12 chansons. Mon choix, Phinda avec Tiki tiki.

Quatrième suggestion: Un cd que j’ai laissé traîné beaucoup trop longtemps dans son emballage sur mon bureau, celui du sénégalais Elage Diouf. Aksil (bienvenue en wolof) est un bijou de musique «du monde» (quelle catégorie beaucoup trop englobante !?!). La réalisation est impeccable et le métissage des genres musicaux permet d’apprécier  l’album du début à la fin sans se lasser. Elage est en spectacle aux Francofolies le 18 juin.

Cinquième Suggestion: Je pousse ma luck en vous présentant ici une artiste originaire de l’autre extrémité de l’Afrique, le Maroc. Mais Hindi Zahra est un pur coup de coeur! Jazz folk aux accents berbères, je suis tombée sous le charme de son album. La bonne nouvelle, c’est qu’elle sera en spectacle à Montréal le 15 juillet au National dans le cadre de Nuits D’Afrique.