Il y a une nouvelle catégorie à la Soirée des prix Jutra. Et non je ne parle pas du film s’étant le plus illustré à l’étranger, mais plutôt de la catégorie «Moi je l’aurais mis là».  Catégorie assez pêle-mêle qui varie d’une personne à l’autre, selon les coups de coeur vécu au gré de cette année cinématographique, mais qui ne contiendra jamais le film French Immersion.

Dans la catégorie «Moi je l’aurais mis là», les nommés sont:

En Terrains Connus: Le réalisateur Stéphane Lafleur a remporté tous les honneurs aux derniers Jutra avec Continental un film sans fusil (meilleur film, réalisateur, scénario, acteur de soutien Réal Bossé). Rien n’empêche à un gars de se planter pour son deuxième film. Mais ce ne fut pas le cas pour En terrains connus, un long-métrage touchant et absurde à la fois, comme seul Lafleur sait le faire ( Un homme qui vient du futur, mais juste 6 mois dans le futur!) Moi je l’aurais mis dans la catégorie meilleur scénario et  Francis La Haye dans la catégorie meilleur acteur. Mais bon, ils devront se contenter de la catégorie meilleur son, ce qui est un peu ironique quand on pense que Francis La Haye était bruiteur sur le dernier film de Lafleur. Là, au moins, il aurait été plus proche d’une nomination…

Paul Doucet: Pour son interprétation étonnante et loin de la caricature de Coco Douglas Leopold dans Funkytown,  Moi j’aurais mis Paul Doucet dans la catégorie acteur de soutien. C’est le scandale du gala à mon avis. J’espère qu’il y aura un Kanye West dans la salle pour le souligner. Je miserais par exemple sur un André Forcier pour jouer ce rôle. Mais je suis hors-sujet.

Marécages: Que c’est triste pour Guy Édoin. On dirait que la vague nouveaux réalisateurs a favorisé Anne Émond et Sébastien Pilote et qu’on avait déjà rempli le casting de la relève quand est venu le temps d’analyser son film. À défaut de pouvoir lui faire une place comme meilleur scénario ou réalisation, Moi j’aurais mis Pascale Bussières dans la catégorie meilleure actrice.

Décharge : Le film de Benoît Pilon ne se retrouve que dans la catégorie meilleur maquillage, ce qui confirme que je suis probablement la seule personne à avoir apprécié les autres qualités de ce film. Mais l’avantage de la catégorie Moi je l’aurais mis là, c’est qu’on peut être juste bien subjectif. Donc, Moi j’aurais mis Décharge au moins dans la catégorie Meilleure direction photo pour Michel La Veaux et probablement Sophie Desmarais comme meilleure actrice de soutien. C’est probablement à ses immenses yeux de biche-junkie que l’on doit la nomination meilleure maquillage.

Documentaire: Étant amateure de documentaire, je comprend le jury de cette catégorie d’avoir favorisé le travail de documentariste à temps plein qui ont habituellement moins de visibilité médiatique. Ils devaient se douter que la lumière serait complètement sur Richard Desjardins si on l’incluait dans cette catégorie. Je salue l’audace de cette décision, mais je crois tout de même que Moi j’aurais mis Trou Story en nomination et même Surviving progress.

Café de Flore: 7 nominations sont bien suffisantes pour le film de Jean-Marc Vallée, mais pour m’avoir fait pleurer toutes les larmes de mon corps à 11 h le matin dans une salle de cinéma en plein TIFF, Moi j’aurais mis Hélène Florent en nomination pour meilleur actrice de soutien.

Ceci étant dit, je me suis aussi réjouie de bien des nominations, dont celle des enfants Charles-Antoine Perreault (Une vie qui commence), Sophie Nélisse et Émilien Néron (Monsieur Lazhar). J’ai applaudi à la nomination de Madeleine Péloquin (Pour L’amour de Dieu) et celle de Sonia Vachon qui m’a fait mourrir de rire dans le Sens de l’humour. Contente aussi qu’une brillante comédie comme Starbuck se retrouve dans les catégories prestigieuses pour les bonnes raisons et non par souci d’équité (Les trois petits cochons dans la catégorie meilleur film en 2008, quelqu’un?). Et je crois sincèrement que Marécages a des chances de gagner dans son unique catégorie, meilleur son. Je sais que ça va sonner bizarre. Mais le son est VRAIMENT bon dans Marécages.

Je n’annoncerai donc pas la création d’un off Jutra et je serai comme toujours bien excitée de découvrir les gagnants le soir de mon gala préféré. D’ailleurs, Dans les yeux d’Émilie accueillera le regard de Stéphane Leclair (collègue radio-canadien avec qui je passe tous mes étés à couvrir l’actualité culturelle) sous peu pour vous faire part de nos prédictions Jutraienne, sur lesquelles on spécule depuis beaucoup trop longtemps.