You are currently browsing the daily archive for juin 12, 2010.

Je ne sais pas si Martine est déjà allée à la pêche, mais je lui recommanderais n’importe quand!  J’ai eu le plaisir de participer à un voyage de presse organisé par l’office de tourisme de Lake Placid-Adirondack (ouais, j’ai choisi d’être dans la catégorie blogueuse-transparente-qui-cite-l’origine-de-l’article). La thématique du séjour : voyage de pêche entre filles!  Aussi «Sex and the city en exil» soit cette idée, je vous avoue qu’il y a une profondeur intéressante dans le concept de réunir des femmes pour pratiquer un sport a priori masculin.  À la base de cette réflexion, ma rencontre avec Nancy Murphy, propriétaire de la boutique Fly Shop à Wilmington.

Nancy Murphy, guide de pêche et femme inspirante.

 

Ce petit bout de femme dynamique vaut le voyage à elle seule! Ancienne consultante en marketing, elle s’est initiée à la pêche à la mouche il y a 14 ans pour accompagner son amoureux de l’époque. L’homme a pris le bord, mais la pêche est devenue sa principale passion! Elle participe à des week-ends de pêche pour les femmes atteintes de cancer du sein et elle envoie des trousses aux militaires alités en Afghanistan pour qu’ils puissent se distraire en assemblant des mouches pour la pêche. Elle a tout plein d’histoires touchantes et une philosophie de vie inspirante. Bref, nous sommes toutes tombées sous le charme!

Parlons pêche à la mouche maintenant! L’idéal pour acquérir la technique parfaite, c’est d’abord de se pratiquer hors rivière. C’est ce que nous avons fait pendant une heure sur le terrain devant notre motel de pêcheur (malheureusement pas de photos, mais croyez moi, c’était épique). Une fois les rudiments de base acquis, c’est l’heure de l’essayage de la fameuse salopette imperméable qui nous permet de s’enfoncer jusqu’au milieu de la rivière. Moi qui s’attendais à un modèle ample, je me suis retrouvée dans une combinaison tellement serrée que c’en était presque sexy! Un peu de difficulté à plier les genoux, mais bon, il faut faire des sacrifices pour le look, en espérant que l’habit fera le moine.

Avouez qu'on se croit dans la page centrale du magazine Chasse et pêche!

 

Direction rivière Au Sable pour taquiner le poisson. Juste le sentiment de s’enfoncer dans l’eau est agréable. Une fois installé dans une position rappelant la stabilité (le courant est étonnamment fort), on jette la ligne à l’eau et d’habitude, on attend. Dans mon cas, je pense que la truite a sauté dans les airs pour attraper ma mouche avant même que je ne sois consciente de ce qui se passait. Si la pêche était un concours de vitesse, pour une fois j’aurais gagné! Déjà ma première histoire de pêche…

Le truc, c'est de tenir le poisson près de l'objectif pour qu'il ait l'air plus gros. Paraît que ça fonctionne...

 

Dans cette portion de la rivière, on pratique le « catch and release », c’est-à-dire que j’ai dû remettre ma prise à l’eau. On s’entend pour dire que de toute façon, ce n’est pas avec ce poisson que j’aurais été rassasiée. J’ai par la suite pratiqué le «no catch no release», c’est à dire que ça n’a pas mordu pantoute! Honnêtement, j’ai quand même eu beaucoup de plaisir à pratiquer mon lancer et à être (attention…) en HARMONIE AVEC LA NATURE!  Ça y est, je suis journaliste plein air.

Si vous allez au Hungry Trout, il faut demander Evan comme guide, c'est le meilleur!

 

Harmonie avec la nature, disais-je.

 

Ce qui est génial dans la région de Lake Placid, c’est qu’en plus de la rivière et des lacs, il y a les Adirondacks. Pour une vue spectaculaire à 2 h 15 de Montréal, ça vaut le détour. Nous sommes allés au sommet du mont Whiteface en voiture, mais comme disait une de mes collègues rédactrice de Géo Plein Air «Un sommet, ça se mérite!» Je me promets de le refaire à pied.

Lake Placid vu du plus haut sommet du Mont Whiteface.

 

Un dépaysement étonnant par moment.

 

Dans la catégorie «paysage inspirant», la rivière Au Sable ne donne pas sa place. Il y a le High Falls Gorge, une portion aménagée et payante.

High Falls Gorge

 

Mais vous pouvez aussi emprunter des sentiers pédestres sans frais plus loin aux abords de la rivière si vous êtes du genre «une chute ou une autre, ça reste une chute».

Chute anonyme sur la rivière Au Sable

 

Hôtesse des Jeux Olympiques à deux reprises et d’un triathlon IronMan tous les ans, Lake Placid est définitivement une ville pour les gens actifs. Genre de place où tu te sens coupable de ne pas faire de jogging… Un petit côté West Coast à la Vancouver!

Où apprendre à pêcher? Le Hungry Trout Resort loue l’équipement et les services d’un guide qui vous mènera aux meilleurs «spots» de la rivière.

Où dormir? Le Hungry Trout dispose d’un motel. Pour un peu plus de confort, le Ledge Rock face au mont de ski Whiteface est une meilleure option. Pour encore plus de confort, le Mirror Lake Inn est situé au coeur du «centre-ville» de Lake Placid. Et pour une expérience touristique vraiment trippante, le Whiteface Lodge est sans contredit le plus bel hôtel du coin.

Où manger? Le restaurant Hungry Trout vaut vraiment le détour pour des plats de truite succulents. Le restaurant Générations au bord du Lac Mirror est intéressant de par la philosophie environnementale du proprio.

Bientôt, un article dans le journal Voir et chronique au 98,5FM.

Catégories

Calendrier

juin 2010
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930